Yes est un de mes groupes préférés... enfin juste la période 1969 à 1980, allant du premier album simplement intitulé "YES" à DRAMA (oui celui enregistré avec les Buggles… vous vous souvenez "Video kills the radio star" ?!). Parce que ce groupe avaient non-seulement de très bons musiciens, des mélodies accrocheuses et des orchestrations totalement innovantes. Soit 10 albums studio.
Par contre je déteste le Yes de 90125 (owner of a lonely heart); Formation qui n'avait d'ailleurs pas grand chose à voir avec les yesmen habituels, puisque le fruit d'un projet de la maison de disque ATCO (sous-filiale d' Atlantic records) de créer un groupe autour du guitariste de hard rock FM sud-africain Trevor Rabin (je renvoie à l'excellent livre d' Aymeric Leroy aux éditions "Le mot et le reste" pour plus d'info.).
Mais mon propos d'aujourd'hui portera sur les bootlegs de ce grand groupe, car autant il existe beaucoup d'albums live de Yes après 1980 , autant il y en a très peu de la période la plus appréciée des connaisseurs (1972-1979). Dans l'ordre pour les lives officiels :
- YesShows (auquel je préfère le coffret Progeny )
- YesSongs
- The word is live
- Keys to ascension 1 & 2
- live from the house of blues
- Live at the Glastonbury festival (grey market)
- Live at Montreux
- Song from tsongas
Mais on trouve quelques pépites sur le net ; souvent des rediffusions radio d'époque.
10 et 11 décembre 1974 : deux concerts enregistrés respectivement à new heaven et boston dont la qualité audio est souvent déplorable , mais qui valent pour une formation et des versions débordant d'énergie. On les trouve sous différentes appellation, living god, stellar attraction, boston's gardens... et on retrouve 3 chansons du 11 décembre sur une compilation pirate avec une bien meilleures qualité audio (Siberian Kathru chez Lobster, un pressage italien) qui laisse supposer qu'il existe des bandes de meilleure qualité.
17 juin 1976, le concert du roosevelt Stadium : Si ce n'est toujours pas ça pour le son qui vrille les tympans, Yes avec Moraz est au top.
18 septembre 1978 au richfield coliseum : Là, c'est un autre registre ! Ce live que l'on retrouve en grey market ( entendez "à moitié legal" à défaut d'être officiel) sous le nom de "the ohio runaround", a non seulement un son très acceptable, mais encore une fois un groupe au meilleur de sa forme... peut-être le meilleur bootleg que j'ai entendu.
28 octobre 1978 , London, Wembley arena : Le pirate de YES le plus connu, parce que diffusé partiellement par la BBC (qui détient encore sûrement les bandes originales et ne les lâchera certainement que contre un gros chèque pour l'officialiser).
18 avril 1979, Quebec: Toute la tournée 79 a été enregistrée en multi-piste et il doit forcément rester des bandes exploitables pour faire de grand lives de YES. Ici le son est aussi très bon. Plus connu sous le nom "circus of heaven".
9 juin 1979, Chicago : encore un très bon live , connu sous le nom " Chicago of heaven"; original, non ?
7 décembre 1997, Los Angeles: Ce pirate a un son quasi parfait et professionnel et pour cause... enregistré et mixé par Guy Charbonneau et Billy Sherwood l'ingénieur du son et bassiste suppléant du groupe. On se demande pourquoi , il n'est pas encore officiellement édité ?!
Voilà, ce sont les seul sept bootlegs, que j'ai pu entendre (et j'en ai entendu un paquet !) qui ont retenu mon attention de fan; beaucoup trop étant d'une qualité audio pitoyables : enregistrements dans la foule, bandes sons décalés ou distordus.
Commentaires
Enregistrer un commentaire